N°2 La Roche Bellusson
C’est l’histoire de Geneviève, Gisèle, Liliane, Marie-Claude, Marie-Louise, Mireille, Jean-Claude et Léandre : des hommes et des femmes qui, de façon anonyme, ont oeuvré à la construction de notre société, au développement économique de notre territoire, au maintien de nos libertés et de nos valeurs.
C’est l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui sont, aujourd’hui en EHPAD, dépendants physiquement et cognitivement. Des personnes âgées en grande vulnérabilité mais qui se positionnent toujours comme actrices et citoyennes de leurs choix.
Volontaires et curieuses, elles ont accepté de s’impliquer dans l’élaboration de cet ouvrage.
Parfaites inconnues, elles sont devenues les héroïnes des récits de ce numéro 2 de L’épopée. Ces résidents, par leur courage et leur investissement, ont fait face aux conflits mondiaux, ont affronté les privations, mais ont aussi contribué à l’évolution du travail et tout simplement à l’éducation des futures générations.
Dans un premier temps, il a fallu les convaincre que leurs histoires sont dignes d’intérêt, sources de valeurs sociales, d’abnégation, de travail et de générosité.
Dans un second temps, ces résidents ont construit un cheminement intellectuel pour organiser, malgré parfois une altération due au vieillissement, leurs souvenirs et le déroulement des événements qui ont marqué leurs vies.
Finalement, il en ressort pour ceux-ci une motivation, une fierté pour l’attention qui leur est portée. C’est la rencontre avec Julia, Emmanuelle, Tiphaine, Lucie, Nayara, Hugo, Simon, Diane et Arthur, jeunes reporters qui ont fait le choix de venir jusqu’à La Roche Bellusson rencontrer les résidents, les écouter et s’immerger dans leurs vies, dans leurs souvenirs, dans leurs épopées.
C’est le travail des membres de cette association qui, tel un puzzle, a reconstitué des vies sur un territoire de l’époque de nos grands-parents, et jusqu’à aujourd’hui.
Cette belle rencontre met en avant notre volonté de faire de cet établissement un coeur de village, un véritable lieu de vie au quotidien.
Après une période difficile du fait de la crise sanitaire, le projet de L’épopée nous a permis de retrouver des repères de culture, de rencontre, tout simplement de vie.
Merci, donc, à nos héros et héroïnes de nous permettre au fil des pages de ce livre de nous évader, de rire, de s’émouvoir, mais aussi, avec humilité, d’y trouver de belles leçons de vie.
Merci aux jeunes de L’épopée pour ce moment unique de convivialité et de partage.
Très bonne lecture,
François RAFFAULT
Directeur de La Résidence de Retraite de la Roche Bellusson
→ Prix Libre
→ 148 pages
→ 140 x 250 mm
→ Achevé d’imprimer en octobre 2021 chez l’imprimeur Graphius, Eekhoutdriesstraat (Belgique), sur du papier Munken print white 1.5 90gr pour les cahiers et sur du papier Munken Print white 1.5 300gr pour la couverture, en offset 1 couleur Pantone Solid Uncoated 300 U.
Rédaction : Association L’épopée
© Conception graphique : Frédéric Rauzy
J’achète au prix libre L’épopée n°2 sur HelloAssoNous suivre sur FacebookNous suivre sur Instagram